Porte Sauvigny et Porte Guillier

Ces deux portes ont probablement reçu les noms de notables semurois : Jean de Sauvigny, receveur général de la duchesse de Bourgogne et Guy Guillière, juriste.

« Dès 1411, un compte évoque « la porte maistre Guy Guilliere »…  Attesté de 1382 à 1412, maître Guy Guillière était un important notable de la ville : issu d’une famille anciennement implantée à Semur, c’était un juriste – il était licencié en droit civil –, bien intégré à la société politique du duché (il fit partie d’une ambassade envoyée par les villes vers les autorités ducales) et très riche (il prêta plusieurs fois de fortes sommes d’argent à l’État ducal). Quel lien entretenait-il avec la principale porte de la ville, comment expliquer que son nom fût attaché à celle-ci ? La réponse à la question est incertaine : il en était peut-être le portier, fonction honorifique prisée par les grands bourgeois et susceptible de conférer d’appréciables privilèges, comme l’exemption d’impôts urbains ; il pouvait aussi y résider, comme le suggère un rôle de fouage de 1403 qui montre que « maistre Guy Guillière » habitait au Bourg et plus précisément à une extrémité de ce quartier.» 

Cf Matthieu Leguil,  Maisons, hostels, meix. Les résidences des élites locales en Auxois (duché de Bourgogne) à la fin du Moyen Âge, in Revue historique, 2015/3 n° 675, p.636.